Planches d'inspiration, moodboard, planches déco ou planches tendances, qu'est ce que c'est ?
Les planches tendance ou moodboard ont fait leur preuve
La planche tendance a fait ses preuves dans le monde de la décoration, de la mode et du graphisme (bref tous les métiers autour du design en fait). Une planche tendance décrit un univers visuel à l'aide de couleurs, de matières ou textures ou encore de forme. En déco, on y trouve des photos de décors, de mobilier ou d'inspiration. Plus qu'un effet visuel, la planche tendance transmet une ambiance, un "sentiment" .
Pour faire une planche tendance, il faut définir un thème ou un concept et collecter des images en référence, puis les juxtaposer en racontant une histoire. Le tout devra décrire un univers graphique cohérent qui donnera du sens à l'ensemble du projet qui en découlera. C'est le point de départ d'un projet, quel qu'il soit. Pour le décorateur, c'est un véritable outil de dialogue avec le client. Cela permet aussi lorsque l'on travaille en équipe de disposer d'un vocabulaire (graphique) commun.
quels outils pour faire une planche déco ou un moodboard ?
La planche tendance est généralement numérique, c'est bien entendu plus facile et rapide à réaliser ainsi, mais on peut très bien la faire avec des objets physiques, elle en sera que plus marquante.
Il faut compter entre deux heures et quatre heures de réalisation, de la définition du concept à sa réalisation. Mon outil fétiche pour la réaliser : Indesign (Photoshop pour le détourage éventuel), mais là encore il y a plein d'autres possibilités (même powerpoint peut faire l'affaire) ! Vous pouvez aussi utiliser une application sur votre mobile, et faire directement la planche sur votre téléphone. Avec PicsArt, par exemple, vous pouvez détourer des objets directement sur votre téléphone.
Il est parfois difficile de trouver des images de bonne qualité et libres de droit. Voici quelques sites possibles (il y en a plein d'autres bien sûr) : Finda, Unsplash, Pexel, Pixabay, Life of pix, Pikwizard ou encore flickr. Faire vos recherches en anglais peut vous permettre d'accéder à plus de photos. Pour l'inspiration, Pinterest est bien sûr un outil incontournable, une première image d'inspiration consultée suffit à Pinterest pour vous fournir toutes les images similaires, en terme de couleurs notamment. C'est certes une solution de facilité, mais un gain de temps énorme !
Et au fait, on en parle quand de tous ces noms moodboard, planche déco, planche tendance, planche d'inspi, planche d'ambiance ?
Le moodboard, vous l'avez compris, c'est la version anglaise (traduction littérale : planche d'humeur), en français, on peut parler de planche tendance ou planche d'inspiration. Il semble que dans le vaste monde des décorateurs, nous aimons bien le mot "moodboard".
En déco, je trouve aussi le terme "planche d'ambiance" assez approprié ; sur cette planche, la pièce est mise en scène par la juxtaposition des photos de décor et de mobilier. Le terme "planche d'inspiration" sera plus parlant pour exprimer son intention et son concept au client.
Le terme "planche décorative" semble judicieux lorsqu'on sera un peu plus dans la concrétisation du concept avec des décors d'intérieur, du mobilier, des pastilles de couleur, des matériaux décoratifs, etc. Vous n'y voyez toujours pas plus clair, c'est normal ! en fait l'idée est de choisir le nom qui vous convient à vous bien sûr.
A noter aussi les planches mobilier ou les planches matériaux, mais là c'est déjà plus parlant.
On parle beaucoup de déco ici bien sûr, mais cette méthode s'applique à beaucoup de domaines. Je pense par exemple aux entrepreneurs individuels qui cherchent une identité visuelle, celle-ci peut se construire ainsi en juxtaposant des photos d'inspiration qui nous parle jusqu'à finir, petit à petit, à raconter une histoire et le reste pourra en découler.
Écrire commentaire