J'ai craqué pour des miroirs, mais je les dispose comment maintenant ?

Comment bien placer ses miroirs ?

Les miroirs, on en trouve facilement qui nous plaisent mais une fois à la maison, on se demande bien comment on va les disposer sur notre mur pour les mettre au mieux en valeur, mais aussi pour en tirer le meilleur profit. Si c'est votre cas, allons étudier toutes les possibilités.


Commençons par le commencement, pourquoi un miroir chez soi ?

Au delà de sa fonction première (pouvoir s'y refléter!) et en plus d'être joli, le miroir est très utile dans un projet de décoration d'intérieur. Il peut être un vrai allié lorsqu'il s'agit de décorer une pièce un peu sombre, puisqu'il reflète aussi la lumière. Deuxième effet magique : il agrandit l'espace, et ce sans pousser les murs, pensez-y pour vos pièces les plus étroites (on évitera cependant de le placer face aux toilettes) ! De mon côté, ce que j'apprécie particulièrement avec un miroir, c'est qu'en reflétant l'espace (en plus de vous-même, de la lumière et du volume !), il vous offre de nouvelles perspectives, celles que vous ne pouvez pas voir de vos seuls yeux. Je sais pas si vous me suivez toujours … 

Le miroir a ainsi de nombreux atouts en soi, comment les utiliser ?

Vous l'avez compris, le miroir ne se place pas au hasard. Première chose, n'oubliez pas sa fonction première, vous devez pouvoir vous y voir ! En général, il est reconnu de placer votre miroir à hauteur de vos yeux, autour de 1m60 environ (tout dépend de votre taille bien sûr et des autres occupants de la maison!). Pour vos petits, pensez au petit marche pied ou prévoyez un miroir à leur hauteur dans leur chambre. D'ailleurs, au passage, les miroirs verticaux IKEA - NISSEDAL en chêne clair (1,50m et 25€) sont très bien, et vous évitent de refaire un trou tous les 10cms gagnés de vos enfants (expérience certifiée). A priori, ça existe encore … Pensez au recul nécessaire, si c'est un miroir pour vous voir en entier et checker votre tenue. L'autre point technique à éviter est le placement face à une fenêtre, vous risqueriez de supprimer sa fonction première qui est encore une fois de bien vous y voir, la lumière serait tellement bien reflétée, que vous seriez ébloui (et pas par votre reflet malheureusement) que vous n'y verriez qu'une ombre au bras levé.

LE MIROIR, côté déco, on y pense ?

Pour les miroirs dans le salon, l'entrée ou la salle à manger, laissez libre cours à votre créativité. Vous pouvez en effet y jouer l'accumulation et les différents formats et tailles possibles. Je conseillerai juste de les placer ensemble sur le même pan de mur (au-dessus du canapé ou d'un buffet par exemple), pour des raisons esthétiques mais aussi pour bénéficier de l'effet d'agrandissement. Un mur coloré en toile de fond peut faire son effet. Je ne conseille pas de les aligner mais de les placer en quinconce. Le rythme étant déjà donné ainsi, je vous conseille de choisir les cadres de vos miroirs dans le même matériau. Les tailles de vos miroirs seront différentes, mais leurs lignes similaires, soit courbes (ovale, ronde, forme libre), soit carrées. Si vous aimez la décoration végétale, la combiner avec un assemblement de miroirs peut être du plus bel effet (n'hésitez pas à consulter l'article au sujet de la décoration végétale, dans la rubrique décoration), privilégiez un mur blanc dans ce cas là pour ne pas multiplier les effets et éviter le sentiment du "trop chargé".

 

Pour la chambre, J'ai un petit faible pour les grands miroirs sur pieds (le fameux miroir psyché). Non seulement avec leur inclinaison naturelle vers le haut, il vous donne une silhouette plus fine, mais en plus, il donne du caractère à votre chambre. Le cadre peut-être large et même à l'ancienne. Si vous aimez chiner, n'hésitez pas à le faire pour le miroir de la chambre. Un effet vieilli sera tout aussi approprié.

 

En revanche, pour des raisons pratiques, évitez le miroir au sol si votre pièce est étroite, privilégiez dans ce cas le grand miroir sans bord (au dessus d'une commode par exemple) et laissez le maximum de place dégagé au sol. Un grand miroir rectangulaire sans bord donnera de la profondeur à votre pièce et la sensation de doubler le volume, rien que ça !

 

L'autre option au dessus du lit est de jouer l'accumulation de miroirs de même matière et forme, comme conseillé dans le salon et l'entrée.

 

L'erreur à éviter dans la chambre est le placement du miroir face au lit (et pire au plafond), on peut en trouver la justification dans le Feng-shui, puisque le miroir y représente une tierce personne qui viendrait semer le trouble dans votre couple, alors évitons ...

 

Miroirs comment les placer

Miroirs comment les placer

 

Pour la salle de bain, mon conseil esthétique serait de privilégier une mise en place plus traditionnelle avec des miroirs plutôt de grande taille, soit à la verticale au-dessus du lavabo et presque toute hauteur, soit sous forme de grand miroir rond (plutôt d'ailleurs si vous n'avez qu'un seul vasque ou alors pour les doubles vasques si vous disposez d'une très grande largeur). Le grand miroir rond donnera une belle perspective à la descente de votre luminaire.

 

Il est vrai que la source lumineuse est très importante auprès des miroirs, mais elle est d'autant plus dans une salle de bain. L'éclairage dans la salle de bain est primordial et sera différent selon la fonction. Les miroirs de la salle de bain seront ainsi associés à un éclairage de précision. J'espère pouvoir vous présenter un article sur le sujet prochainement.


Voilà je vous laisse avec vos miroirs, un bon moyen en tout cas d'allier l'utile à l'agréable !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Architecte d'intérieur | Décorateur | Décoratrice

Hyères  . Toulon  .  Carqueiranne  .  Sanary

+ 33 (6) 26 72 39 80

flora.boscher@gmail.com

S U I V E Z - M O I